Installation de Linux
Petite guide expliquant les différentes notions rentrant en jeu lors de l'installation de Linux (Arch Linux)
Introduction
Je vais détailler l'installation du système d'exploitation GNU/Linux. Plus particulièrement pour exemple, l'installation de Arch Linux, une distribution GNU/Linux que j'ai l'habitude d'installer.
Les différentes notions
Il y a plusieurs concepts à maîtriser pour comprendre ce que l'on fait lorsqu'on installe un système d'exploitation, plus particulièrement ici, lorsqu'on installe Arch. Ces concepts sont les suivants :
Gestion du stockage
Partitionnement du disque
Formatage (filesystems)
Points de montage
Installation du noyau
Installation du bootloader
Configurations de base de la machine
Gestion du stockage
Partitions
Il est possible de partionner
un unique disque afin de s'en servir comme "plusieurs disques". C'est une manière de voir la chose. Un même disque est capable de contenir plusieurs partitions formatées différemment. Lorsqu'on se sert d'un disque comme d'un espace de stockage simple, alors une seule partition est suffisante, prenant alors toute la place disponible sur le disque. Cependant, pour un système d'exploitation, au moins 3 partitions sont nécessaires :
Une partition de
boot
(pour que l'OS s'exécute au démarrage de l'ordinateur, c'est le rôle dubootloader
, et prenne possession des composants qui sont à sa disposition, c'est le rôle dunoyau
)Une partition de
swap
. C'est un espace de stockage réservé pour étendre la mémoire virtuelle de l'ordinateur. Elle sert d'extension à la RAM mais surtout de sauvegarde d'état actuel de la RAM lors d'une mise en veille (hibernation) de l'OS. Il est donc recommandé de lui réserver un espace de stockage de la même taille que la RAM disponible sur l'ordinateur.Une partition de
stockage
. Oui, c'est évident, mais l'OS a besoin d'une partition pour stocker tout le reste. Toutes ses librairies, ses modules, les logiciels installés, etc.. C'est aussi là que vous pouvez stocker tous les fichiers sur lesquels vous voulez travailler sans nécessairement recourir à un disque supplémentaire.
Formats (systèmes de fichier)
Les fs
(filesystems) ou encore systèmes de fichier en français ou simplement format, sont des ensembles de règles que l'on va suivre pour stocker avec cohérences des données sur un disque. Effectivement, si vous voulez stocker des données, il faut bien décider d'une manière de les stocker, et que l'ordinateur sur lequel vous branchez votre disque connaisse la manière dont vous avez organisé/stocké vos données. Le formatage, c'est simplement ça, décrire la manière dont on veut stocker les données. Il existe plusieurs fs
. J'ai pris le temps de créer un tableau d'informations sur les principaux systèmes de fichier existants :
NTFS
16EB (Windows)
16TB (MacOS)
256TB (Linux)
256TB (Windows)
8PB (Linux/MacOS)
Windows NT >3.1
MacOS X >10.3 (Read-Only)
Linux >2.6 (Read-Only)
FAT32
4GB
2TB (Windows)
8TB (MacOS)
16TB (Linux)
Windows
MacOS
Linux
exFAT
128PB
128PB
Windows
Linux >5.4
MacOS X >6.5
ext4
256PB
256PB
Linux >0.96
Exemple d'installation de Arch Linux
Maintenant que toutes les subtilités nécessaires à la compréhension globale de l'installation d'un système d'exploitation. Voici un exemple d'installation de Arch Linux, commenté pour plus de clarté :
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?