Les possibilités du JavaScript

Les dangers de JavaScript

Il faut savoir qu'un fichier JavaScript peut donner n'importe quelle instruction au navigateur. Toute action qu'un navigateur peut effectuer, alors JavaScript peut lui ordonner. Que ça soit la lecture, la modification ou même la création et suppression de cookies. Que ça soit l'ouverture de nouvelles pages ou même l'établissement de connexions HTTP en tâche de fond. C'est pourquoi il faut être prudent avec le JavaScript, puisqu'une simple petite ligne de code malicieux est capable d'exécuter des miliers de lignes JavaScript d'un fichier distant et inconnu.

C'est pourquoi il ne faut jamais faire confiance à JavaScript pour gérer des informations sensibles puisque celui-ci tourne sur le navigateur de l'utilisateur et non sur votre serveur web. Ne copiez collez JAMAIS du code JavaScript que vous ne comprenez pas en sa totalité ou qui n'est pas de source fiable et officielle.

Les différentes applications du JavaScript

Maintenant que cela est dit, on peut présenter quelques applications communes du JavaScript. Par exemple, il permet de dynamiser un site internet sans faire d'appels au serveur web lorsque ce n'est pas nécessaire. Par exemple en réalisant un slider. C'est une chose assez simple à faire en JavaScript, et très très compliqué à faire en CSS. Ou bien par exemple créer un affichage dynamique de certaines données stockées sur un serveur distant ou directement dans les cookies du navigateur de l'utilisateur, sans pour autant avoir à recharger la page, car le JavaScript pourra réarranger et modifier le DOM de manière dynamiquer pour s'adapter aux données concernées.

Dernière mise à jour